En 1997, plus d'une vingtaine d'années après le début effectif de l'activité viticole du Château de Bastet (lire ici), Jean-Charles Aubert, père de Julie, actuelle propriétaire, prend le partie courageux et encore novateur de la Biodynamie sur la totalité du vignoble. Arrivé selon lui au bout des limites de cette chimie qui lui avait été enseignée, il rencontre un homme passionné, François BOUCHET lors d'un salon professionnel. Une nouvelle perspective s'ouvre à lui : ce sera la biodynamie ! Sans être précurseur, il n'en passe pas moins pour certains comme un "doux rêveur", perdant au passage nombre de clients traditionnels. Il initie rapidement sa fille et son gendre qui reprennent en couple et avec fierté, le flambeau.
Le Château de Bastet a fait le choix de cette méthode de culture fondée sur la recherche de l'équilibre de la vigne avec son environnement immédiat et plus lointain. La biodynamie banie les produits chimiques, les pesticides ou herbicides. Les sols sont travaillés traditionnellement comme d’antan avec des outils plus performants et les méthodes de culture vont toutes dans le sens du respect du végétal, de la qualité du raisin produit et enfin de la santé de l'amateur et consommateur de vin. Les principes fondamentaux de la biodynamie sont :
- sol et de la plante vivifiés par des préparations issues de matières végétales, animales et minérales,
- application de ces préparations à des moments précis en fonction des cycles de végétation de la vigne et en rapport avec le calendrier lunaire et planétaire
- travail du sol par des labours et des griffonnages
Les vins du Château de Bastet bénéficie du label Demeter certifiant qu'ils sont issus de l'agriculture biodynamique.