LES ORIGINES

Le domaine fut acheté dans les années 30 par Jean et Nelly Aubert, arrières grands-parents de Julie Aubert, actuelle propriétaire avec son mari, Nicolas Richarme (voir 1930 Cuvée Nelly et 1930 Cuvée Jean). En achetant les lieux, dont les origines remontent à la fin du XVIIe siècle et dont la vocation était la production de vers à soie puis de fruitiers, Jean Aubert et sa femme Nelly, restaurateur à Lyon, revenaient aux sources de leurs origines. Un "coup de cœur" qui marquait d’emblée une passion jamais démentie au fil des générations.

CHÂTEAU DE BASTET AUJOURD'HUI

Le Château de Bastet est constitué principalement d’un vignoble de 62 hectares en Appellation d’Origine Protégée "Côtes du Rhône". Il est entouré de 43 hectares d’espaces sauvages plantés d’essences variées. Un précieux équilibre s'est ainsi créé au fil des générations et du temps : la vigne a pris sa place, d'un seul tenant, tout en laissant autour à la nature la liberté de s'exprimer. Une harmonie qui participe au caractère et à la saveur de tous les vins du Château de Bastet.

UN PASSÉ TOURNÉ VERS L'AVENIR

Les premiers bâtiments de l'actuel Château de Bastet ont été construits en 1684 ! Trois siècles plus tard, ils abritent la cave de stockage. La demeure principale, symbole du Château, a été achevée en 1864. Elle est entourée de l'ancien corps de ferme datant du XVIIIe siècle. Le passé est donc ici toujours présent comme répère d'une certaine idée de la tradition, une référence pour imaginer des vins bien dans leur temps mais qui n'ont pas oublié leurs racines.

DES VINS À L'IMAGE DE LEUR HISTOIRE

Aujourd'hui, les vins du Château de Bastet sont la démonstration de cette fidélité au passé sans cesse renouvellée. La nature d'avant reprend ses droits dans un vignoble cultivé en Biodynamie. Les vins sont donc biologiques, certifiés Ecocert. La gamme 1930, Cuvée Nelly et Cuvée Jean met à l'honneur les arrières grands-parents de Julie Aubert, actuelle propriétaire. La gamme "4 éléments", (l'air, l'eau, la terre, le feu) marque cet engagement depuis 1997 dans la biodynamie. Pas de nostalgie mais une grande fidélité au passé et un respect de la terre qui procurent à tous les vins du Château de Bastet une indéniable modernité.